FFS-2021-lowq.002.png
Golgoth_edited.png

infos pratiques

FWQ-logo_Black1698.png

Le Freeride World Qualifier est le circuit réservé aux compétiteurs adultes. Il permet aux meilleurs d'accéder au Freeride World Tour. Plusieurs dizaines d'événements ont lieu toute l’année dans le monde entier. Les compétitions sont classées en fonction de leur niveau de difficulté : de 1*, les plus faciles ouvertes à tous, à 4****, plus techniques et réservées aux athlètes ayant déjà fait leurs preuves sur les 1*, 2** et 3***.

Ces épreuves de freeride, réservées aux jeunes de 10 à 18 ans suivent le même modèle que les compétions officielles des plus âgés : jugement, format, sécurité… Seuls changent la difficulté des tracés, les dénivelés et l’accès à certaines zones exposées.

NEW

L’hiver 2021 va signer le retour du format de compétition inventé par Evolution2 dans les années 1990 : Le Grand Raid.
Sous un nouveau nom, ce format de compétions reviendra mettre au défi les freeriders demandeurs de chrono !
Pour les non-initiés, ce format de compétition freeride s’apparente au format « descente » en ski alpin, hors des pistes.
Retour en vidéo sur l’édition 2011 : https://www.skipass.com/videos/grand-raid-goretex-2011.html
Alors, ça vous tente ?

RÈGLES

​IMPORTANT
 
1. L'équipement suivant est obligatoire pour tous les événements / FJT FWQ : casque, protection dorsale, balise, sac à dos avec pelle et sonde. L'organisateur peut décider si un harnais est nécessaire ou non.
 

2. Les coureurs qui iront sur le lieu de la compétition avant la course seront disqualifiés.

3. Les coureurs doivent obligatoirement indiquer leurs nom et prénoms mentionnés sur leur passeport ou leur carte d’identité lors de leur inscription au FWT. Les surnoms ne pourront être retenus auprès de la compagnie d’assurance qui pourrait refuser de les couvrir.
 

 

IMPORTANT


1. Mandatory equipment such as helmet, back protector, beacon, backpack with shovel and probe are compulsory for all FWQ/FJT events. The organizer can decide whether a harness is needed or not.

2. Riders seen riding on competition venue before an event will face disqualification.

3. Riders need to use their passport full names for their FWT membership, no nicknames. This is important as this is the name under which they are covered with the tour insurance. If riders are not competing under their real name, the insurance company might refuse to cover them.

matériel obligatoire

  • Casque

  • Protection dorsale sur le corps. Les sacs à dos faisant office de protection ne sont pas admis !

  • Sac à dos freeride

  • Pelle + sonde

  • ARVA / DVA (avec piles en état !)

  • Jumelles et thermos de thé fortement conseillés

 

MANDATORY GEAR

  • Helmet

  • Back protection on the body. The backpack with integrated protection won’t be allowed !

  • Freeride backpack

  • Probe and shovel

  • Avalanche transceiver (with good batteries !)

  • Binoculars and thermos with hot beverage highly recommended

 

 

système de jugement

Un seul et unique score "d’impression générale" entre en ligne de compte pour le score final du rider.

 

Pour évaluer le run, les juges utilisent un système de points comptant 100 graduations de 0.0 à 10.0 Le choix de la ligne, la fluidité du run, les sauts et le niveau de contrôle lors de la descente de la face sont les critères clés du jugement. Ce jugement est émis par un panel de 3 juges (3 pour le ski, 3 pour le snowboard) spécialement formés et certifiés par le Pro Freeriders Board (PFB), et chapeautés par un chef-juge par discipline. Le PFB et les chefs-juges ont travaillé en étroite collaboration pour créer un système de jugement qui permet aux juges potentiels d’être entrainés, évalués puis certifiés.

 

Le but est d’avoir un système unifié, approuvé par les riders pour toutes les compétitions FWT, FWQ ET FJT, qui permettent à chaque style de glisse d’avoir la possibilité de gagner.

 

Evolution 2 organise à nouveau cette année plusieurs étapes du calendrier du FREERIDE WORLD QUALIFIER (FWQ), qui représentent de véritables tickets d’entrée pour le niveau supérieur !

Ces nouvelles « courses Qualifier » vont permettre aux riders de la région et d’ailleurs d’entrer dans le monde, jusqu’à présent fermé, des courses Freeride, et de gagner de précieux points pour apparaitre dans le classement du Freeride World Qualifier.

 

Qu’est ce qu’une « course Qualifier » :

  • 50 étapes à travers le monde, classées par difficultés de 1 à 4 étoiles,

  • Des compétitions ouvertes à tous les riders amateurs et dédiées aux aspirants du Freeride (âge minimum : 18 ans)

  • Le but : permettre d’amasser des points et offrir aux meilleurs du classement d’entrer dans le système du célèbre Swatch Freeride World Tour (FWT)

  • Mêmes méthodes de notation que sur les courses du circuit FWT

  • Le classement du FWQ 2021 prend en compte les 3 meilleurs résultats de chaque coureur durant la saison 2020/2021 (même système pour la saison 2020/2021 pour se qualifier pour le FWT 2022). Mise en place d’une « seeding list » mise à jour chaque semaine par rapport aux résultats des coureurs

  • Qualifications pour le FWT la saison prochaine : Hommes : 4 premiers skieurs / 3 premiers snowboardeurs

  • Femmes : 3 premières skieuses / 2 premières snowboardeuses

  • Participation illimitée pour le circuit FWQ